Niveau 1 : Initiation

4 cours théoriques

Les quatre cours théoriques sont dispensés entre janvier et avril. Ils se déroulent le samedi de 14h00 à 18h00, Salle Vot à Duclair (à proximité de l'église de Duclair). Les vacances scolaires sont évitées au maximum pour vous permettre d’assister à tous les cours.

6 cours pratiques en groupe de 4

 

Ensuite, des séances de pratique autour d’une ruche, par petits groupes auprès d’un apiculteur expérimenté, et lors de séances collectives à thème au rucher-école. Ces cours sont indispensables pour pouvoir pratiquer l’apiculture, et nécessitent de posséder un équipement de protection dont la commande (groupée) vous sera proposée.

Au vu des demandes très nombreuses, le CIVAM souhaite réserver les places aux personnes qui pensent réellement démarrer l’apiculture dans un bref délai. Il faut compter un budget d’équipement à neuf pour le débutant, ruche et matériels, d’environ 350 €. Les abeilles sont en sus mais peuvent s’obtenir gratuitement pour les personnes motivées.

4 séances collectives

  • juin : journée Apiculture pour Tous, dont traitement anti varroas d’été (ApiLife Var et Formic pro)
  • juillet : récolte du miel d’été
  • octobre : nettoyage ruches / désinfection / traitement des cires
  • décembre : traitement anti varroas d’hiver à l’acide oxalique

 

Niveau 2 : Perfectionnement

Toujours soucieux de répondre aux attentes de ses adhérents, le CIVAM organise un cycle de perfectionnement des pratiques apicoles.

Cette formation est ouverte aux adhérents sous certaines conditions :
- avoir suivi les cours théoriques et pratiques "Niveau 1 - Initiation" une des 3 années précédentes ou avoir le niveau minimum, c'est-à-dire être capable de :
* utiliser l'enfumoir, ouvrir et fermer une ruche, manipuler les cadres avec douceur
* identifier sans erreur les habitants de la ruche, les réserves de nourriture, le varroa
* reconnaître les différents couvain et évaluer leur qualité
- posséder au moins une ruche déclarée et avoir déposé au CIVAM son récépissé de déclaration
- s’inscrire et payer une participation aux frais du rucher de 20 €.

Les séances ont lieu à raison d’une demi-journée par mois au rucher, d’avril à septembre, dans la région de Barentin. Le calendrier est fixé en début de saison, un groupe le samedi et un groupe en semaine.

Le déroulement type d'une séance commence par 1/2 h de questions-réponses qui permet aux apiculteurs de témoigner de leur pratique, de résoudre un problème rencontré ou d'obtenir un complément d'information. Puis, l'après-midi se poursuit par l’entrainement aux manipulations découvertes lors du cycle d’initiation : contrôle de varroa, visite méthodique d’une ruche, évaluation de la colonie, reconnaissance d’une colonie bien portante.

En outre, chaque "cours" aborde un thème supplémentaire comme l'assainissement de la ruche, la recherche et le marquage de reine, la récolte du pollen, la pose des hausses, la division d'une colonie, la collecte et l'utilisation de cellules royales, la récolte du miel, la lutte contre le varroa, l'introduction de reines, l'identification des anomalies. Quelques fiches techniques utilisées au rucher sont en libre accès sur le site CIVAM.

Des visites-conseils peuvent être réalisées avec le groupe chez les participants qui le souhaitent.

L’inscription exclusivement en ligne engage les participants à une présence régulière. Elle est ouverte jusqu’au 31 mars.

Inscrivez-vous en ligne. Outre la cotisation annuelle, une participation aux frais de cours est à prévoir.

Matériels apicoles

Miellerie communautaire

Afin d’éviter des dépenses importantes pour l’extraction du miel, le CIVAM s’est doté d’une miellerie, au Bas Aulnay à Duclair, ouverte à tous ses adhérents.

Prêts de matériels

Dans le même esprit, un certain nombre d’équipements apicoles peuvent être prêtés aux adhérents moyennant une caution non encaissée : extracteur, maturateur, chaudière à cire, réfractomètre.

Commandes collectives

Pour vous procurer vos matériels, les commandes groupées sont réalisées quatre fois par an. 

Dossier SIROP : Quel sirop choisir pour ses abeilles, cliquez ici pour consulter le dossier complet du syndicat des apiculteurs de Thann et environs.

Lutte contre les prédateurs

Le varroa

Vous pouvez vous procurer vos médicaments vétérinaires de traitements anti-varroas :

- dans une pharmacie
- chez un vétérinaire
- au Groupement de Défense SANITAIRE Apicole (GDSA76 de Saint Nicolas d'Aliermont), si vous y adhérez.
Le CIVAM conseille à ses membres d'adhérer au GDSA76 de St Nicolas d'Aliermont et d'y acheter ses traitements.

AVANTAGES :
- le prix avec de fortes réductions
- la possibilité de faire détruire des nids de frelons gênant votre rucher par un spécialiste du GDSA
- la participation à la journée sanitaire de janvier

NE JOUER PAS AUX APPRENTIS SORCIERS, NE DEVENEZ PAS DES ELEVEURS DE VARROAS ET DE VIRUS !

NE PAS TRAITER SES COLONIES est réservé à des apiculteurs chevronnés qui cherchent des abeilles résistantes aux varroas et expérimentent la reproduction de ces souches. Ils sont passés par des périodes difficiles de pertes allant jusqu’à presque 100 %.
TEMOIGNAGE
Notre projet … sélectionner et reproduire une abeille résistante à Varroas. (Groupe de sélection de Belval, prés de 20 sélectionneurs, 60 ruches sur un parc (forêt + étang) de 750 ha et 30 ruches situées autour du parc le tout sur les Ardennes (08).
Nous ne traitons plus nos abeilles depuis plus de six ans dans le but de sélectionner des souches résistantes à Varroas, l’année dernière la mortalité était de 34 % sans compter des colonies faibles en sortie d’hiver. …
La plus grosse difficulté est de transmettre cette qualité aux filles, c’est ce à quoi nous allons nous atteler dans les prochaines années.
Pour résumer, nous constatons une variabilité dans la résistance à Varroa liée à la reine, nous souhaitons transmettre ce critère par hérédité dans un délai de 8 ans (y a rien de gagné), et nous pensons que la difficulté suivante sera que ces reines conservent ce critère dans un autre environnement (ça c’est encore moins sur).
Henri Turquais 29 janvier 2018

Traitement d’été : Formic Pro par exemple

Toutes les explications sur les méthodes de diagnostic de l’infestation de varroas, et les différentes possibilités de traitement, sont exposées. Mais surtout l’opération est réalisée avec les adhérents : cette année le CIVAM utilisera le Formic Pro, spécialité à l’acide formique, homologuée.

Traitement d’hiver à l’acide oxalique :
Le plan de lutte intégrée contre le varroa, en apiculture biologique, nécessite de compléter le traitement d’été.
Ce premier traitement au Formic Pro (acide formique) a permis à la colonie de fabriquer des abeilles d’hiver en bonne santé, ayant une bonne longévité.

Mais pour permettre un redémarrage au printemps en dessous du seuil d’infestation de 50 varroas dans la colonie, il faut intervenir une seconde fois en hiver, quand la colonie n’a plus de couvain en général en décembre. La molécule employée est alors l’acide oxalique, comme dans l’Apibioxal ou le Varroxal.

Vidéo traitement par dégouttement

Vidéo traitement par sublimation

TraitementVarroaAOMAJ031224

Le frelon asiatique

Image CIVAM apicole du Gard

Comment devenir membre du CIVAM ?

Rejoignez-nous en cliquant ci-dessous.

Back to top